Qui sommes nous ?

Contexte

Le Gabon, pays d'Afrique centrale riche en biodiversité, a franchi une nouvelle étape dans la protection de ses ressources naturelles avec la création du Fonds de Préservation de la Biodiversité au Gabon (FPBG) en juillet 2023.

Fruit d'un accord de siège entre le gouvernement gabonais et The Nature Conservancy (TNC), ce fonds s'appuie sur des mécanismes de financements innovants à l'exemple de la conversion dette-nature.

Mécanisme de financement

Cette conversion dette-nature, communément appelée Obligations Bleues (Blue Bonds), d'un montant de 500 millions de dollars, consiste à restructurer la dette nationale du Gabon à un taux négocié à la baisse, soit environ $163 millions de dollars sur les dix prochaines années. Ceci, dans le but d'utiliser les intérêts générés par cette transaction en faveur la conservation de la biodiversité et du développement durable, notamment dans la préservation et la gestion durable des habitats et des ressources marines et forestières du pays. En restructurant cette dette, le Gabon place à l'avant-garde la préservation de son riche patrimoine naturel.

Missions du FPBG

En tant que Fonds Fiduciaire de Conservation (CTF), ses missions principales sont définies comme suit :

  • Mobiliser des financements pour soutenir des initiatives en faveur de la biodiversité ;
  • Soutenir et financer des projets sélectionnés par le gouvernement gabonais, en ligne avec ses politiques de conservation

Structure et fonctionnement

Le FPBG est structuré selon les normes internationales les plus rigoureuses en matière de fonds fiduciaires. Il opère de manière indépendante tout en étant aligné sur les politiques publiques gabonaises.