Le Gabon renforce son engagement en faveur de la préservation marine avec le projet Blue Bond !

Mme Syrielle Zora Kassa, ministre de la Pêche et de la Mer, a reçu Mme Yasmine TCHOUA, Directeur Général du Fonds de Préservation de la Biodiversité au Gabon, qui était accompagnée des membres de l’unité de gestion de projet Blue Bonds et de M. Rodrigue Abourou Otogo, Conseiller à la Primature en charge des questions environnementales.

Le ministre de la Pêche et de la Mer a échangé avec les acteurs environnementaux sur le Blue Bonds qui est un mécanisme de financement qui permet d’alléger la dette du pays tout en bénéficiant d’une assistance financière en faveur de la conservation et la gestion durable des ressources naturelles.

Cette rencontre visait à faire le point et échanger sur les prochaines étapes de l’initiative Blue Bonds, mécanisme innovant qui allie réduction de la dette et conservation des écosystèmes marins. Le Gabon confirme ainsi son engagement en matière de préservation de la biodiversité.

Origine du Blue Bonds

Le Projet Blue Bonds trouve son origine dans une initiative conjointe de l’ong The Nature Conservancy et le Gouvernement Gabonais. Il a été conçu pour répondre à l’urgence croissante de protéger les écosystèmes marins face à la surpêche, à la pollution et au changement climatique.

Trois engagements clés ont été mis en avant :

✅ Mise en place du Plan de l’Espace Marin (PEM)
✅ Renforcement des engagements de conservation
✅ Actions concrètes en matière de climat
 

Plan Spatial Marin

Le Plan de l’Espace Marin (PEM) est un outil de planification et de gestion qui vise à organiser l’utilisation des espaces marins de manière durable et équilibrée. Il permet de coordonner les différentes activités maritimes (pêche, transport, tourisme, énergie marine, conservation de la biodiversité, etc.) afin d’éviter les conflits d’usage et de préserver l’environnement marin.