Une étape structurante pour la mise en œuvre des engagements du Gabon en matière d’économie bleue durable

Convention de financement entre l’UGP Blue Bonds et le FPBG

Le Fonds de Préservation de la Biodiversité au Gabon (FPBG) a récemment signé une Convention de financement avec l’Unité de Gestion des ProjetsBlue Bonds, marquant l’octroi de leur premier financement. L’événement s’est tenu le mercredi 23 juillet 2025 dans les locaux du FPBG, sis à l’immeuble FGIS, sur la Baie des Rois en présence de M. Abessolo Mba Serge, Directeur de cabinet représentant Mme Laurence Ndong, Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’économie Bleue, Porte-Parole du gouvernement.  

Cette étape reflète l’engagement du Gabon dans la mise en œuvre d’une économie bleue durable, basée sur des mécanismes de financement innovants tel les Obligations Bleues.

A travers ce mécanisme, nous oeuvrons et veillons à ce que les activités de conservation financées par le FPBG soient alignées à la Stratégie Nationale de développement des secteurs mer, pêche et économie bleue, présentée par Mme la Ministre Laurence Ndong les 16 et 17 juillet 2025 à l’occasion de l’Atelier Obligations Bleues qui s’est tenu au Radisson Blu, Libreville.