Libreville, le 20 septembre 2024 – La Directrice Générale du Fonds de Préservation de la Biodiversité au Gabon (FPBG), Madame Yasmine TCHOUA, a participé au lancement officiel du Plan de l’Espace Marin.

Cet événement majeur, placé sous l’égide du Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, et organisé par le ministère des Transports, de la marine marchande et de la mer, a rassemblé des membres du gouvernement et de nombreux experts de l’environnement.

Le Plan de l’Espace Marin est un processus public d’analyse et d’attribution de la répartition spatiale et temporelle des activités humaines dans les zones marines dont le but est d’atteindre des objectifs écologiques, économiques et sociaux qui sont généralement spécifiés par un processus politique. Il est composé de plusieurs objectifs dont l’engagement des parties prenantes , l’identification des zones de protection de la biodiversité et d’autres zones. Le processus doit être interactif, participatif et inclusif.

Il convient de préciser que la planification spatiale marine permet d’organiser des débats et des négociations efficaces entre les parties prenantes, concernant l’utilisation durable des espaces marins et côtiers.

Lors de son allocution, le Premier ministre s’est exprimé en ces termes :
« Le lancement de ce plan maritime constitue le premier jalon des engagements que nous avons pris avec nos partenaires. Je tiens à rappeler qu’un travail important a été effectué ces derniers mois pour rendre opérationnelle la biodiversité au Gabon, notamment avec la mise en place d’un fonds fiduciaire destiné à soutenir nos efforts dans la diversification de notre économie, tant maritime que terrestre. Les besoins socio-économiques des Gabonais, en matière de pêche, d’agriculture, de tourisme, et bien d’autres secteurs, doivent être satisfaits. »

Raymond Ndong Sima a également souligné l’importance de la cohérence dans l’action gouvernementale, afin de permettre à la jeunesse de croire en ces politiques, plutôt que d’en douter.